Dimanche 4 juin 2017 : Célébration de l’Initiation à Sainte-Alène

Vers un nouveau visage de l’Eglise !

55 jeunes et 12 adultes étaient à l’honneur pour vivre cette célébration, qui marque une étape importante dans leur cheminement de foi.

Des baptêmes, des confirmations, des premières communions, pour des jeunes ou des adultes, francophones ou portugais…

Cette célébration illustre la nouvelle dynamique qui se met en place à Bruxelles, suite au renouvellement de la catéchèse.

 Les sacrements ne sont pas liés à une tranche d’âge : on peut être baptisé, confirmé, recevoir la première communion à tout âge. Notre Eglise de Bruxelles honore ainsi le cheminement de chacun, en étant ouverte à la diversité et à la multiculturalité.

Il est important de retrouver l’unité des trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême marque l’entrée dans l’Eglise, la confirmation de ce baptême est donnée par l’évêque et la première communion est le terme de cette initiation. Elle est aussi ‘source’ et est appelée à être renouvelée pour nourrir et stimuler la vie chrétienne  tout au long de l’existence.

Les sacrements ont été célébrés lors de l’eucharistie dominicale, ce qui a permis à de nombreux fidèles de l’unité pastorale d’être là pour prier et encourager les jeunes, les adultes et leur famille. Il est important de soigner la préparation et de bien mettre en évidence les liens entre les 3 sacrements et les rites spécifiques. La célébration fut vivante, elle a duré un peu plus d’1h30, avec plus de 600 personnes.

Pour voir toutes les photos de l’événement veuillez suivre les liens ci-après:

Photos Christine

Photos To Manel